Comité d'éthique

Agenda

Documents de référence

Soumission au Comité d'éthique de tout projet de recherche impliquant la personne humaine

Tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral impliquant des participants humains et s'accompagnant le plus souvent d'un traitement de données à caractère personnel peut être soumis à l’avis du Comité d'éthique de l'UPPA, notamment suite à la demande d'une agence de financement, en vue d’une éventuelle publication ou, plus simplement’ pour s’assurer de l’éthique de cette recherche. 

Cet avis devra être sollicité avant que le projet ne soit entrepris en utilisant la trame du formulaire suivant :  

Télécharger le formulaire (docx - 98 Ko)

Lecture recommandée

Tribune Libre – Questions d’actualité : L’éthique dans les sciences de l’humain (pdf -244Ko)

Comité d'éthique

Le Comité d’éthique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) inscrit son action dans le champ de l’éthique au sens large en application des principes énoncés dans la charte d’Ethique, de Déontologie et d’Intégrité scientifique adoptée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le Comité d’éthique est force de conseil en matière de communication visant à développer une culture de l’éthique. Il propose les moyens de diffusion (campagnes de sensibilisation et d’information, débats, communiqués, rapports…) au sein de la communauté académique de l’UPPA.

Cette culture s’ancre sur une éthique qui met en regard l’évolution des sciences avec les valeurs fondatrices de notre société, sur la déontologie qui renvoie aux règles imposées de la profession et sur l’intégrité scientifique qui définit les règles gouvernant la pratique de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le Comité d’éthique agit en toute indépendance des autorités universitaires – présidence et conseil d’administration – et ses membres sont tenus à la confidentialité des cas de méconduite portés à sa connaissance. Il veille à la protection des lanceurs d’alerte (témoins ou victimes), ainsi qu’au respect de la présomption d’innocence tout au long des éventuelles procédures d'instruction de cas.

Tout membre de la communauté UPPA a non seulement le droit, mais aussi le devoir de signaler les comportements dont il serait témoin et qui lui sembleraient contraires aux principes d’honnêteté, intégrité et responsabilité dans les activités de formation, de recherche et d’innovation."

Demander conseil ou effectuer un signalement

Vous pouvez écrire directement :

  •  Auprès de la présidente du Comité d’éthique, s’agissant de conseils ou de manquements supposés à l‘éthique ou la déontologie : Pr Michelle Bergadaà (michelle.bergadaa @ unige.ch)
  • Auprès de la Référente Intégrité de l’UPPA, s’agissant de manquements supposés à l’intégrité scientifique : Pr Ghislaine Alberton (ghislaine.alberton @ univ-pau.fr)
  • Auprès du Référent Déontologue de l’UPPA, s'agissant des principes déontologiques de la fonction publique : Pr Simplice Dossou-Gbete (simplice.dossou-gbete @ univ-pau.fr) 

 

Composition du Comité d'éthique

Le comité d’éthique de l’UPPA est composé de 10 membres (5 internes et 5 externes).

Les nouvelles du Comité d'éthique